samedi 31 janvier 2009

Les cycles supérieurs

Plus le temps passe au bac, et plus nos amis qui étaient dans nos cours finissent, et se lancent dans leur maîtrise et dans la correction pour des profs et des chargés de cours.
Ça rend la maîtrise et le doctorat beaucoup moins mystérieux et sacrés quand on finit par se rendre compte que les étudiants qui les font (les cycles supérieurs) sont exactement comme nous (le "cycle inférieur "*).
Un ami qui est en train de faire sa maîtrise m'a fait découvrir cette petite B.D., je l'adore déjà. Elle parle des "grad students" (cycles supérieurs pour nos amis anglos saxons), mais tous les étudiants peuvent facilement s'y reconnaitre... Je l'ajoute à notre blogroll.



*vieille blague qui court dans certains départements

mardi 27 janvier 2009

"Réglons pour le 15 fevrier 2009!"



Chères étudiantes, chers étudiants,


Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ)
spuq@uqam.ca


En assemblée générale ils ont voté pour des journées à "transformer en grève au moment opportun"... hum...

Un an après notre grève. L'administration ne pourra pas accuser les étudiants d'avoir fait fuir les inscriptions cette fois^^.

lundi 26 janvier 2009

Les complexes des policiers

Voyons?!

Est-ce qu'il va falloir passer une loi à chaque fois que les policiers sont trop incompétents pour faire leur travail?! Est-ce qu'ils sont réellement en train de dire qu'ils ne se sentent pas assez respectés?!

Pendant que plein de cas d'abus d'autorité flottent encore dans les airs, ils se sentent le bras assez long pour redemander "de les aider dans le cadre de leur travail "?

HEILLE!

Si t'inspires pas assez le respect par tes actes, tes paroles et ton uniforme (C'est votre choix de porter des pyjamas des Simpsons!)... c'est un signe que quelque chose est mal perçu (et veut mal paraitre), plutôt qu'un signe qu'il faut faire plus de lois répressives.

Dans le même ordre d'idées, ils disent qu'ils se serviront du nouveau règlement (pas de manifestations masquées) avec "logique et bon sens".

De késsé?!

Euh... J'aimerais mieux que nos forces de l'ordre suivent les lois tout le temps (comme les citoyens) plutôt que de faire confiance à la logique et le bon sens, qui eux, sont variables d'une personne à l'autre.

Raison de plus pour se réunir ce soir à notre Hôtel de ville... Je vous encourage, mais je suis triste (de plus en plus après avoir lu cet article) de ne pas pouvoir y aller parce que je travaille.

Malheureusement, tout ça n'inspire pas le respect, mais plutôt l'envie de se foutre de leur gueule... quelqu'un devrait leur dire.

samedi 24 janvier 2009

Le lien sacré... de l'union de fait?

Je suis sure que la saga Lola-Éric (merci Nat, les vrais noms sont tellement évidents et partout sur le net que si tu ne m'avais pas averti... J'aurais pu nous mettre dans le trouble^^) a engagé des discussions dans bien des couples.

Au-delà du burlesque de la situation de ces deux-là, la situation mérite qu'on s'y attarde.

Oui, c'est possible qu'on soit rendu au stade où les lois doivent changer pour s'approcher de la réalité de la société.

Mais si les lois sont changées pour "protéger les femmes" (!? La meilleure protection c'est la prévision non?), à ce moment-là je pense qu'il faudrait pouvoir choisir notre état civil.

Si l'état "conjoints de fait" devient porteur de droits et devoirs pour ceux qui l'embrassent, ça devrait être un choix.

Actuellement ce n'est pas un choix. Après un an de vie commune, l'impôt nous classe automatiquement dans cette catégorie, avec tous les avantages et les inconvénients que ça apporte.

Qu'on se questionne sans cesse par rapport aux lois dans le but de s'actualiser et d'être au diapason de la société, moi je vais toujours être pour. Mais on devrait, logiquement, harmoniser ces choix.

Si on agrandit les droits et devoirs des conjoints qui décident de ne pas se marier, qu'on laisse également les individus décider s'ils sont une union de fait.

vendredi 23 janvier 2009

Des nouvelles (mais rien de nouveau) des logements québecois


L'édition 2009 du Dossier noir suivi par le FRAPRU et un rendez-vous sur le même thème:).

Lors du recensement [de 2006], 448 840 ménages locataires québécois consacraient plus de 30 % de leur revenu en loyer. Il s’agit de 35,6 % des ménages locataires, ce qui représente une très légère baisse par rapport à 2001 alors qu’ils comptaient pour 35,9 %.

Parmi ces ménages, 203 085 payaient plus de la moitié de leur revenu pour le logement. C’est 16,1 % des locataires. En 2001, ce pourcentage était de 17,6 %.

De ce dernier nombre, 87 075 ménages locataires engloutissaient plus de 80 % de leur revenu uniquement pour se loger. Il s’agit de 6,3 % du total des locataires. Dans ce cas, la baisse est plus significative, puisque leur pourcentage était de 9,0 % en 2001.


Lancement du DVD: Le Camp des 4 Sans

Vendredi 30 janvier 2009 à 14h00,
Centre 7400, salle 245
7400 boul St-Laurent (métro de Castelnau)
Montréal


Ce document audio-visuel d'une trentaine de minutes témoigne du dynamisme et de la vitalité de la lutte pour le DROIT AU LOGEMENT, au Québec.

Pour confirmer votre présence au lancement, vous pouvez le faire en répondant au présent courriel ou en appelant au 514 522-1010.

Merci!

Comité logement Centre-Sud de Montréal
Tél.: 514.521.5992
Télec.: 514.521.1386
centsud@cooptel.qc.ca

Un rendez-vous avec notre ville


En réponse à la possible adoption d'un règlement interdisant cagoules, masques et toutes autres façons de se cacher le visage lors de manifestations ou de rassemblements, le collectif ad hoc Gros Bon Sens vous invite cordialement au bal masqué: Le chant des sirènes!

Pour souligner l'inutilité et la profonde absurdité du sus-mentionné règlement, ce bal masqué est un moyen à la fois satirique et festif de signaler notre opposition et notre indignation. Venez donc en très grand nombre afin que le conseil municipal et la police de Montréal sachent que nous ne nous en laisserons pas imposer par leur logique de criminalisation des divergences politiques.

Lundi 26 janvier 2009 18:00
Hôtel de ville de Montréal
275 Ste-Catherine est (métro Champ-de-Mars)


Le conseil commence à 19h (la période de question est au tout début de la séance) et pour ceux que ça intéresse l'ordre du jour est ici (voir le 41.05).

mardi 20 janvier 2009

dans moins de 20 minutes...

Dans moins de 20 minutes, à midi pour être exacte, avec un discours déjà inscrit dans la constitution, Obama prendra la tête des États-Unis.

Mais dans mon cœur, ce qui est le plus réjouissant à ce même moment, c'est ENFIN la fin du mandat de Bush.

Il est tôt, mais je crois que je vais prendre un verre de vin quand même... C'est Historique ça aussi.

pour lire le discours ici

lundi 19 janvier 2009

Le warp du cégep

Si un adolescent de secondaire 4 décide de travailler vingt heures, tout le monde est d'accord pour dire qu'il devrait plutôt s'occuper de ses études.

C'est normal. C'est important et avec les meilleures notes possibles il ne va que s'ouvrir des portes son avenir.

Si un jeune adulte qui est au cégep travaille 20 heures, nous en sommes désolés. Et si il travaille à temps plein, nous disons qu'il compromet ses études. Jusque là tout le monde s'entend.

Qu'est ce qui se passe miraculeusement pendant le cégep, pour que rendus à l'université travailler à temps plein soit devenu normal et même nécessaire?

Justement, nous sommes adultes. Nous avons déjà un loyer, des transports et des enfants à quoi penser... pourquoi est-ce qu'avoir de la difficulté à payer ses études ou le loyer doit absolument faire partie du "parcours du combattant" universitaire?

Moi je pense que c'est parce que sinon il manquerait trop de caissier-ère, vendeur-euse, livreur-euse, barman-maid, téléphoniste...
Tous les petits boulots qu'on a pas le choix de faire (parce que anyway ils sont a temps partiel), les employeurs n'ont pas intérêt à les laisser aller.

Même Courchesne le dit.

Il y a des gens qui disent qu'au secondaire, il y a trop de jeunes qui travaillent trop d'heures. Et c'est vrai, probablement. Mais on peut sensibiliser les employeurs, dire qu'on comprend qu'il y a un besoin de main-d'oeuvre, mais se demander si on se rend service collectivement en offrant 20 ou 25 heures de travail à un jeune qui va à l'école.

Merci au Prof masqué d'avoir attiré l'attention sur les paroles de notre ministre.

Et si on a froid? II

On se rappelle de ça?

De toute évidence je ne suis pas la seule à être outrée.

Une réunion est annoncée pour organiser une réaction rapide
à cette affront évident à la liberté de manifester anonymement.

Les groupes et individus qui se sentent interpellés par le dossier
sont conviés à une réunion d'organisation mardi le 20 janvier à 19h
en face des locaux de l'AFESH-UQÀM, au local J-M770.
Nous y discuterons des actions à prendre.
L'ordre du jour de la séance du Conseil Municipal, du 26 janvier à 19h, est disponible
ici (le point en question est en 41.05).

Dossier à suivre.

dimanche 18 janvier 2009

semaine 3

Je pense en terme de semaine... Si j'avais été universitaire, j'aurais commencé ma semaine 3 demain.

Mouais, ça me rend pas zen de ne pas aller à l'université...

p.s.

demain, je vais donner mon CV pour faire de la suppléance dans les écoles primaires... à suivre...

samedi 17 janvier 2009

Les 7 travaux d'Obama



Je sens déjà la déception arriver, surtout en ce qui concerne une certaine prison sur une certaine île, le fait de changer les armes en nourriture ou de changer le plongeon du le Dow Jones (mais j'ai confiance, on va trouver un canot pour chaque ours polaire).

N'empêche, le petit vidéo est vraiment adorable^^.

vendredi 16 janvier 2009

?!

Suis allée faire ma virée chez l'Antagoniste... et cette fois-ci je suis tombée là-dessus.

J'ai eu plein d'émotions et de questions.

Après la surprise et le découragement saupoudré de honte d'avoir été là, je me suis demandée...

Par quel heureux hasard la caméra de Québec-Israël était toujours à côté de ces personnes là?
Qui a l'original de ce vidéo là?


De toute façon avec le recul...

Non, je n'ai absolument pas honte d'avoir participé à une manifestation où certains participants ont pu profiter du fait que d'autres ne parlaient pas la langue pour être lousses dans leurs propos. Je continue à dire que la majorité ne voulait que dénoncer les violences et démontrer leur soutien à la population palestinienne de Gaza.

Et lâchez-moi avec le brûlage de drapeau. Depuis le temps et la quantité d'artistes rebelles, ça fait longtemps que c’est dédramatisé…

Et si on a froid?

La Ville de Montréal entend interdire «cagoules, masques et autres façons de se masquer le visage» pendant les manifestations et étendre le règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics à tout le territoire de la métropole.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) estime que la présence de personnes masquées mène plus souvent qu'autrement à des gestes de violence. Le projet de règlement sera soumis au Conseil municipal lundi prochain.


On se rapelle que je suis toujours la même personne qui assumait tous ses actes, raison pour laquelle je refuse de me masquer en manifestation. Je n'aime pas les casseurs occasionnel, qui sont tout énervés le jour avant (comme avant Noël quand on est petit) parce qu'ils prévoient de faire des dégâts et qu'ils préparent leurs coups, peinture aérosol, et brique, en avance.

D'un autre côté je me rapelle du Sommet des Amériques... si nous n'avions pas été aussi bien préparés (masque/vinaigre) pour des raisons de sécurité, je serais encore en train de recracher du poivre et de pleurer...

Et d'un point de vue général, je suis contre raffermir les lois pour raffermir les lois. Si il y a des gestes illégaux qui sont posés, les policiers ont déjà toute la latitude pour prendre les mesures qui s'imposent, ils veulent quoi en plus? Que je me promène avec mon c.v. sur le dos?

Est-ce qu'on se pointe au Conseil municipal?:P

dimanche 11 janvier 2009

Retour: Solidarité avec Gaza!


Le froid ne nous a pas arrêtés :).

Nous étions vraiment beaucoup, de tous les ages, tous les milieux, de plein de nationalités et de plein de religions. Je m’amusais bien à regarder les sortes de bottes différentes (de toute façon à la grandeur que j’ai…); de construction, des docs, à talons presque aiguille, avec de la fourrure, avec des trous et même des espadrilles et des souliers « chics » d’hommes en cuir. J'ai vu des drapeaux de sept pays différents, ai entendu scander en quatre langues différentes, et j’en ai sûrement manqué…

C’est pour ça que j’ai trouvé que c’était de la bien mauvaise foi que de présenter la manifestation comme ça. Puis plus tard j’ai presque pensé que c’était de l’acharnement quand je suis tombée là-dessus. Le même article au mot près mais avec un titre différent, ailleurs sur le site (?), avec une photo différente, tout aussi extrême et vraiment pas représentative de la manifestation. Radio-Can s'est contenté de transmettre la nouvelle, et sa photo ressemble à la manifestation.


Oui j’ai vu un drapeau (deux je pense) du Hezbollah, et certains individus portaient les couleurs du Hamas, mais si peu… Pourtant j’y allais en me disant qu’à la première affaire croche que je voyais ou que j’entendais j’allais m’en aller. Et c’est pas comme s’il ne faisait pas froid! Alors, quand à mon arrivée j’ai entendu : « Viva Intifada! »… c’est là que j’ai failli m’en aller. Mais nous venions juste d’arriver et ce message n’avait pas l’air très contagieux. Il s’est tu par lui-même et quand la grande masse a commencé à se déplacer d’autres ont résonnés beaucoup plus forts, portés par beaucoup plus de voix.





Israël assassin!

Israël terroriste!

Harper complice!

George Bush complice!

Le silence complice!

Ça et d’autres recyclés parce que bons pour plein d’occasions: « Québec! Gaza! Solidarité! ». Par contre, aux cinq phrases principales j’aurais ajouté « Le Hamas complice! », mais ça c’est moi…

J’ai bien aimé l’énergie qui se dégageait de la foule, et au soleil, il ne faisait même pas froid :P.


À propos des photos, je vous laisse démêler le rapprochement douteux, la faute d’orthographe attendrissante, le bed-in ambulant et la pancarte qui rend perplexe (même deux). Quoi qu’il en soit, les photos sont représentatives de l’événement, des milliers de personnes rassemblées pour plus de paix.

(C’est qui la gang « d’étranges »? Un groupe? Un parti? Des comiques?)

jeudi 8 janvier 2009

entendu à la radio....


Ce matin à radio Can René s'informait de la qualité des routes à son collègue "routier"... Son invité, Juliette Binoche s'exclame " Oh vous avez de la chance que ce soit blanc partout, c'est si beau la neige"

René à eu un p'tit rire... Les chemins sont engorgés et j'ai eu une p'tite pensée vers ceci... J'ai bien ris !! sacré Français !!! 


mercredi 7 janvier 2009

Manifestation: Solidaires de Gaza!


SAMEDI 10 JANVIER 2009
13h00 Carré Dorchester
angle Peel et René-Lévesque
(metro Peel)


Une belle caricature de Garnotte (en couleur maintenant dans le Devoir?) pour illustrer ce qui m'écoeure présentement:

J'en profite pour vous inviter à une manifestation de solidarité avec le peuple de Gaza, merci à La Commune (et a Tadamon!) pour la diffusion.

En réponse aux abus militaires israéliens, d’énormes manifestations de solidarité avec le peuple palestinien ont envahies les rues à travers le monde. Des manifestants d’un bout à l’autre du Moyen-Orient et dans les capitales de plusieurs autres pays d’Europe et d’Amérique se sont mobilisés en solidarité pour les droits humains des palestinienNEs et pour mettre fin à l’apartheid israélien. [...]

Au cours des deux dernières années, la Bande de Gaza à été sous la violence quotidienne d’une crise humanitaire de grave envergure déclenchée par la limitation à l’accès aux sources d’énergies, d’alimentations et de médicaments. En effet, cette région est aujourd’hui la plus grande prison à ciel ouvert au monde.

Les gouvernements du Québec et du Canada se tiennent dans la complicité directe avec l’apartheid israélien. Les deux gouvernements ont récemment renforcé leurs liens bilatéraux économiques, militaires et politiques avec Israël. En fait, cet automne, le gouvernement Libéral de Jean Charest a encré un accord bilatéral avec Israël en revanche aux appels internationals croissants pour un boycottage économique du gouvernement israélien pour ses crimes de guerre continus en Palestine.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que réaffirmer notre engagement à rallier nos amiEs et alliéEs des autres mouvements sociaux progressistes à la campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement (BDS) initiée par plus de 170 organismes de la société civile palestinienne.

Cette manifestation est organisée par Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP), Tadamon! Montréal avec la Coalition pour la Justice et le Paix en Palestine (CJPP).

Bien sur que je vais y aller:). Nat t'es des notres aussi?

Dernière grasse matinée... École

Ça va être difficile demain quand il va falloir que je sois en classe pour 9:30. Devinez avec qui? Avec un prof inoubliable. Mais non je n'ai pas coulé mon cours, et dans tous les profs que j'ai eu depuis le début de mon bac qui étaient vraiment sympatiques et qui faisaient superbement passer la matière il a fallu que je retombe sur lui... C'est beau l'ironie de la vie non? Côté pédagogie il est bof et ne tient pas à faire des liens entre la matière apprise et le monde contemporain. Bref son cours c'était une encyclopédie à réécrire en notes de cours... mais la matière du nouveau cours est très différente... je laisse la chance.

carnet d'une ancienne étudiante....

Je suis au boulot...

Je frissonne, je tousse, j'ai mal à l'amour... oui, même ma mère me manque...

J'ai le rhume... 
Chien à Mort !!

*reniflement*


lundi 5 janvier 2009

black monday....

ou le retour à une certaine réalité...

Comment se passe ma première journée
de non-étudiante ?

une image vaux milles mots...



surtout la bave... surtout la bave...

journal d'une étudiante ?

À travers l'Histoire, il y a toujours des jours sombres et obscures qui changent à jamais le monde tel qu'il avait toujours été connue.

Ce lundi 5 janvier 2009 marque dans mon histoire un jour tragique.

Je ne suis plus étudiante. Plus l'argent...

C'est assez tragique en soi, mais je crois que ce sera simplement les premières semaines qui seront le plus difficiles. Et puis faut dire que je suis sur les bancs d'école depuis mes 5 ans... Je m'étais attachée ^^

Faut jamais prendre ça pour acquis, je veux dire... l'éducation.

Est-ce que ma passion pour l'éducation à changer ? Oui... elle a doublé !

Est-ce que je compte retourner à l'UQÀM ? Ben là... Y m'aurons pas ces morons là !

Qu'est-ce que je fais alors pendant ce temps... Je milite, Je change le monde de temps à autre et je travaille... Parce que si je ne suis plus à l'école, il en reste pas moins que j'ai des tas de projets !


dimanche 4 janvier 2009

Hello 2009!

Bonne année! :D

L’école commence le 8 janvier, mais quand les « soldats du 9 à 5* » recommencent à travailler, les vacances sont pas mal finies…

Ma facture pour l’école a encore augmenté. En plus des « augmentations normales » ( moi? Hyperventiler? Pfff!) Il y a aussi une nouvelle augmentation, décidée en fin novembre, qui servira a acheter plus de livres à la bibliothèque (après les beaux sièges de l’automne, on était rendus là je pense…), ainsi qu’à mettre en place un service d’information interactif destiné aux futurs étudiants, [et] des mesures pour promouvoir l’intégrité académique et contrer le plagiat et toute forme de tricherie.

Ils sont hallucinants non?

Non seulement nos factures gonflent beaucoup plus que ce qui a été dit à tous (pis dire « on vous l’avait dit! » ça ne soulage même pas), mais en plus c’est encore pour ajouter des trucs au lieu d’essayer de bien faire ce qu’ils ont déjà à faire.

Hallucinant!

Je suis la première à trouver ça triste et fâchant de voir la quantité (et la qualité!) de tricherie dont nous sommes tous témoins, mais plus d’argent pour financer plus de répression, ça ne sert à rien… Ce n’est pas la répression qui va changer le fait que le diplôme est une fin à atteindre le plus rapidement possible, quels que soient les chemins pris pour y arriver.


--Faits marquants des fêtes--

Les aventuriers du timbre perdu à la télé pendant les vacances… me semble que mes souvenirs étaient plus glorieux que le film lui même…

Un film Imax qui parle de sardines peut être plus émouvant qu’on le pense.

Ça prend du crémage en sale pour faire tenir une maison en pain d’épice.

Le livre Le féminisme québécois raconté à Camille s’avale trop vite.

Une bouteille de vin (lavée) peut être utilisée avec succès en cas d’urgence de rouleau à pâte.


*Pas de moi et j'aime