Pourtant, nombreuses sont les bavures et les taches sur le bilan libéral. Et des bavures franchement plus graves que les fameuses écoles juives ou que le mont Orford.
Le fiasco appréhendé du CHUM, le désastre confirmé de l'UQAM (et cette verrue sur le nez du centre-ville de Montréal qu'est l'îlot Voyageur), les pertes affolantes de la Caisse de dépôt, la chicane comptable avec le vérificateur général en tout début de campagne, autant de graves problèmes de gestion qui auraient suffi, normalement, à fournir toutes les munitions nécessaires aux partis de l'opposition.
[...]Idem pour la fermeture de l'usine d'Abitibi-Bowater à Donnacona, de la perte du Grand Prix du Canada, de la réapparition d'une «vedette» du scandale des commandites (Michel Béliveau) dans l'organisation libérale en Mauricie ou du cri d'alarme du médecin-chef des urgences de Sainte-Justine.
Dans une campagne qui va mal, un seul de ces éléments aurait fait capoter le bus du chef. Mais rien n'atteint le chef libéral ces temps-ci.
Quand vous arrivez, dans une campagne électorale, à vous en sortir devant des enfants malades et leurs bons docteurs, c'est que vous êtes immunisés. Ou que vos adversaires souffrent d'un grave problème de crédibilité.
Marissal, quand il parle du manque de crédibilité des adversaire n'a pas tort. PQ/ADQ... sensiblement même combat... vous savez bien que je pense que les trois plus importants partis sont trop ressemblants pour ressortir du lot (quoique on peut donner des étoiles à Mario... quand il se distingue, c'est vraiment...euh...spécial).
Cependant, je comprend mal pourquoi dans un moment où ce qu'on retrouve souvent dans les médias est "bonnet blanc, blanc bonnet" (ouf! même quand Pratte et Marissal s'entendent là dessus), la population ne se tourne pas vers d'autres partis qui affichent clairement leur différence.
Dans la même veine, je ne comprend pas pourquoi j'entend tout le monde chialer depuis des années que Charest n'est pas à l'écoute (qui se rappelle des 4 projets de loi votés dans la nuit il y a quelques années?) et qu'ils se préparent ou bien à le réelire, ou bien (pire?) à le laisser se faire réélire.
Québec, je me souviens?
Ben il y en a qui se souviennent.
J'ai inclus dans notre blogroll d'élection un extrait du Petit guide du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec.
À lire et relire en cas de perte de mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire