mardi 10 mars 2009

8 mars: Interrogations et (longue) errance


Une accumulation de plein de jours...

Pendant que je lisais mes mails, les nouvelles en arrière-plan racontent l'histoire de la petite Brésilienne de 9 ans qui c’est fait violer par son beau-père, qui est tombé enceinte de jumeaux et qui a pu se faire avorter parce qu'elle s'était fait violer et que c'était dangereux pour sa santé.

Les gens sont outrés, le gouvernement est outré. L'Église est outrée que la loi des hommes ait passé par dessus la Loi Divine. Elle a excommunié l'équipe qui a pratiqué l'avortement, la mère de l'enfant, mais pas le violeur.

L'Église catholique... Institution séculaire et figée dans son
dogme et son autorité. Signe d'un temps? Des temps? Et les autres? Les 3 grands monothéistes sont masculins non?
Mais personne n'est plus croyant? C'est dans le passé?

***

Hasard! J'ai dévoré le petit livre pendant le temps des fêtes. C'est simplement écrit, sans notes de références, à la manière d'histoires qu'on raconte.

Évidement j'ai perdu mon temps à lire un peu des commentaires qui suivent l'article... Est-ce vraiment du temps perdu? Est-ce vraiment une question?

"Il serait intéressant de comparer le bonheur des femmes de 2009 avec celles de, disons, 1909. Est-ce que le féminisme a fait que le bonheur leur est tombé dessus depuis l'équité salariale, le droit de vote et le choix de faire n'importe quoi ? Elles ont plus de libertés et son moins dépendantes mais, plus heureuses ?
Gilles Bousquet"

Plus heureuse? Qui a parlé de bonheur? Lien étrange ici...

***


On lâche pas!

Encore une fois j'attire votre attention sur le commentaire vraiment en feu (spécimen assez intense) qu'a attiré cet article, ma foi, informatif sur les études féministes dans les université au Québec. J'avoue que j'ai décroché a moment donné mais j'ai accroché particulièrement la dessus.

"Les femmes, féministes ou autres, ont toujours atteint leurs objectifs tout au long de l'histoire. Elles sont biologiquement conçues pour manipuler et pour utiliser les hommes à leur propre fins." [...] "C'est la science, la médecine, la technologie et les hommes qui ont "libéré" la femme occidentale a un niveau jamais vu dans l'histoire et non le féminisme."
Frederic Desjardins

2 arguments réchauffés et toujours aussi contradictoires. Les femmes (même les féministes!) ont le gène "manipulateur de mâle" gratuitement(a condition qu'on parle de séduction)! Elles ont toujours eu tout ce qu'elle veulent et vivent plus (Il a raison...en temps de guerre elles se font violer plutôt que tuer). Mais elles ne sont pas capable de prendre en main leurs vies. En tant que groupe elle dépendent des hommes (qui représentent toujours la science et les progrès technologiques) pour être capable "d'évoluer" (brave petite va).

Woua! Il a un blog!
*Illumination*
Ah! Il a l'Antagoniste dans ses liens...


***
Ah ouin? Ayoye!

Personne ne dira le contraire, j'en suis sure.

Mais qu'est-ce qui arrive si on commence à se demander ce que cette autre institution immuable (le patronyme) veut dire. Ce qu'elle représente et ce qu'elle signifie. Avant et maintenant. Qu'on se demande ce que ça signifie juste le fait qu'elle soit immuable.

Et si on allait plus loin que la constatation?

On jase là...

***


Et qu'est ce que ça veut dire ça?

"On dira que ce n'est certainement pas le cas au Québec de façon générale, mais une liste de victimes de violence conjugale - colligée par un collectif masculin - vient illustrer que certaines ont bel et bien été réduites au silence, ici aussi."

Pourquoi avoir besoin de spécifier que la recherche avait été réalisée par des hommes? La crédibilité? Ça prend combien de femmes pour que ce soit crédible? Si elles sont certifiées "non féministes " est-ce que le niveau de crédibilité augmente? Je paranoïe?

***

J'ai commencé par être curieuse, puis euh...dur à dire. Les femmes veulent euh... être roses et toujours avoir du maquillage sous la main? Ça m'a fait penser que c'est vrai que c'est dur d'imaginer ce que ça serait si les femmes avaient dominé.
Je sais que ce n'était pas le but de l'exercice, mais je mets les seules que j'ai trouvé vraiment "réalistes" ici. Hihi il y en a des drôles^^.




***

Blah!
Je me gâte et je ne chiale pas sur eux, mais ne les laissons jamais hors de vue... Ils aimeraient ben trop ça.

***

Un très beau papier (Yay! ça fait du bien après tout ça). Parce que le féminisme c'est sans arrêt et concret:)

***
J'ai lu et entendu (en concentré à cause de la date) plein de commentaires vraiment tatas et ignorants ces derniers jours. Plein de monde disent ouvertement à leurs auteurs que c'était n'importe quoi, d'autres les appuyaient bruyamment ou encore d'autres passaient inaperçus dans la marée de commentaires.

Pensée rétrograde et minoritaire que certains disent... Moi je me demande surtout pourquoi il n'y a pas la tite gêne. Vous savez, la tite gêne qui va faire que le raciste ne va pas l'annoncer fort à son party de bureau ou dans un bar ses théories grossières (les noirs courent plus vite génétiquement/sont paresseux : géographie africaine/ savane/ chaleur...rendu là...).

C'est une bonne chose que le racisme ne soit généralement pas socialement acceptable.

Qu'est ce qui se passe avec le sexisme?

Pourquoi les antiféministes ont autant de place dans les médias?

Pourquoi est-ce qu'on essaie de rendre le féminisme honteux ou hystérique (hum... un vieux thème)?

Qui est on?

Pourquoi est-ce que le 8 mars est passé plus ou moins sous silence (du moins il n'a pas été dérangeant)?

Est-ce que ces questions ont un lien ensemble?

1 commentaire:

Hortensia a dit…

Je n'ai pas eu le temps de regarder attentivement tous les liens auxquels tu fais référence, mais je vais revenir. À première vue, je remarque comme ça que tous ceux qui ont écrit des trucs hostiles en lien avec le 8 mars sont des hommes. Tiens donc...