mercredi 25 mars 2009

J’accepte de subir

J’arrive tout juste de l’AG de l’AFESH.

Niaisage!!

Niaisage entre progrèves :
« Faut embarquer dans le train immédiatement/ les autres sont déjà en grève »
Vs
« Faut attendre la semaine prochaine/l’assemblée des profs/ la réaction à l’injonction/ de s’organiser… »

Niaisage entre progrève et antigrève
« Si socio, histoire et philo veulent une grève qu’ils la fassent, mais si sexo, psycho et linguistique n’en veulent pas, ils devraient avoir le choix! »
Vs
« C’est en groupe qu’on peut changer les choses et se sentir vivants! »

Niaisage de ne pas se questionner. Plusieurs personnes ont pris le micro pour dire que nos revendications ne devraient pas être collées sur celles des profs, même si tout est relié. C’est en assemblée que nous aurions pu en parler, mais la majorité s’en crissait vraiment. C’était beaucoup plus vital de se demander quand nous pouvions voter la grève plutôt que de se pencher sur la formulation exacte (et plus nuancée!) de nos revendications.

Niaisage d’amendements et de sous amendements… Allo!? Quand on vote contre une mise en dépôt d’une proposition, c’est insultant de voter sur un amendement qui remet la prise de décision à une assemblée subséquente!

Niaisage de rester coller sur une seule proposition pendant des heures, ce qui fait que c’est juste elle qui fini par représenter la question pour ou contre la grève. C’est niaiseux. Il y avait d’autres personnes dans la salle qui avaient des propositions de grève (bien meilleures à mon avis!), mais c’est juste là dessus qu’on s’est étendu.

Mention spéciale pour le niaisage du plus gros nombril : « Si les profs se souciaient vraiment de notre enseignement, ils ne feraient pas la grève (accompagné d’une petite moue boudeuse sur son petit visage trop maquillé)! »

Réflexion… Quelqu’un au micro a parlé de vigilance en mentionnant une possible instrumentalisation des étudiants de la part des professeurs. Ça m’a fait penser à ce qu’une chargée de cours me disait cette semaine : « Quand le haut de la chaîne alimentaire va voir le bas de la chaîne pour lui soutirer un appui, ça veut dire quelque chose…».

Je suis partie avant le vote de grève, quand je me suis rendu compte que la proposition sur laquelle je voulais voter n’allait pas être apportée parce la dynamique de l’assemblée faisait que la première proposition était devenue la seule question « pour ou contre la grève ».

Demain il y a la grosse manif nationale de l’ASSÉ, c’est sûr que j’y vais. Mais je pense que les levées de cours et les assemblées interminables ça suffit pour moi.

À quelques semaines de la fin de mon bac, je retourne dans la majorité silencieuse (Heille! Je le vois que vous ne me croyez pas :P).

J’accepte de subir.


Présentement, l’AFELLC (langues et communication), l’AFEA (arts), Science politique (mais pas Droit), sont en grève. Sciences ont voté une levée de cours pour demain, et Gestion a voté une levée de cours pour demain, et a une AG de grève en début de semaine prochaine.

J’irai voir tantôt sur le site de l’AFESH… Je ne suis vraiment pas stressée…

Aucun commentaire: