mardi 17 mars 2009

Je ne suis pas en grève

Hier, en arrivant à l'université, j'ai vu des étudiants qui faisaient du piquetage avec les profs en grève. Par la suite, j'ai jasé à quelques copains qui avaient fait la même chose.

J'ai ressenti un malaise.

Je me suis fait dire que la ligne de piquetage « dure » des profs consistait à prendre ceux qui voulaient entrer par les sentiments, à donner des informations, mais à ne pas s'interposer physiquement.

J'ai vu des étudiants se placer dans des entrées et les tenir de manière pas mal plus ferme (bons uqamiens^^). J'ai vu des étudiants passer des dépliants dans les entrées pendant que les profs, derrière, buvaient du café en tenant leurs pancartes.

Gros malaise.

En lisant mes courriels, hier soir, j’ai vu que Mob-UQAM avait écrit à sa liste de distribution pour inviter les gens à piqueter avec les profs à partir de 8h ce matin, et a ajouté une statistique sortie de nulle part (« environ 80% des cours donnés par des chargé-e-s de cours ont été annulés » qui dit ça? Vous avez compté tous les pavillons? Vous avez une firme de statistiques sur le coin de la rue?)

Je ne me peux plus d’être mal à l’aise.

C’est vrai que nos professeurs méritent un règlement rapide.
C’est vrai que leurs revendications touchent également les étudiants, et toute la communauté uqamienne.

Mais je ne suis pas en grève moi.

Pour la grosse manif de jeudi, je vais être simili délinquante et ne pas aller à mon cours (AFESH en grève cette journée-là, mais mon cours se donne par un chargé de cours d’une autre faculté, loin du campus principal… J’espère qu'il va être dans le 80% de cette journée-là ;) ). Je vais également, de manière la plus active possible, diffuser toutes les informations utiles au règlement du conflit. Je sais très bien que le jeu de l’administration est de séparer les syndiqués.

Mais je ne suis pas en grève moi. Je ne ferais pas du piquetage à leur place, je ne vais pas m’interposer à leur place, je ne vais pas tenir une ligne plus durement qu’eux. (Mais j'aime beaucoup les voir courrir avec leurs trompettes^^.)

J’aurais l’impression de me faire manipuler.

Je n’oublie pas non plus qu’avant Noël, 40 employés faisant partie de la SEUQAM (syndicat des employés de soutien) ont été coupés. Sans qu’aucun prof ne crie « Solidarité! »

Présentement il n’y a pas encore eu de profs coupés. Et je rappelle qu’une partie de leurs revendications est une embauche de 300 nouveaux professeurs, une augmentation de leur salaire (même pendant leurs sabbatiques) et une révision des questions de gouvernance des universités.

Je suis plutôt d’accord avec tout ça. Ce n’est pas parce que nous sommes l’ « université du peuple », que nos professeurs méritent d’être les moins payés au Québec.

Mais peut-être que j’aurais eu un moins gros malaise si j’avais vu les étudiants et les profs se mobiliser également pour d’autres parties de la fameuse « communauté uqamienne ».

***
Harcelons la direction pour les profs!

Communiquer aussi souvent que vous le pouvez avec la direction de l'UQAM sur les l'État des négociations et pour demander qu'il y ait un règlement rapide de la convention collective des profs

Téléphone du rectorat : (514) 987-6116

Téléphone de Claude Corbo (514) 987-3080

Adresse électronique de Claude Corbo :corbo.claude@uqam.ca

Adresse électronique de Robert Proulx (vice-recteur): proulx.robert@uqam.ca

Télécopieur: du rectorat : (514) 987-8424

Aucun commentaire: