mercredi 25 avril 2012

Bilan sommaire des négociations

QUÉBEC, 25 avril 2012

Comité de négociation de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante

Suite à 11 semaines de grève dans les associations étudiantes collégiales et universitaires au Québec, le gouvernement nous a invité à une rencontre portant sur différentes propositions afin de dénouer l'impasse actuelle. Cette rencontre a été soumise à un huis-clos d'une durée de 48 heures exigé par la ministre de l'éducation, du loisir et des sports, Line Beauchamp. Ce huis-clos était accompagné d'une trêve, auquel nous avons refusé de nous plier. La ministre ayant annoncé qu'elle nous excluait sur la base d'actions de membres de la coalition, il est grand temps de faire un rapport aux étudiantes et étudiants sur l'évolution du processus de discussions entre le gouvernement et les délégués des associations étudiantes. 

D'entrée de jeu, la ministre a affirmé que pour le moment, la position gouvernementale restait ferme sur les frais de scolarité. Toutefois, elle a signifié être prête à entendre nos revendications. Nous avons passés de longues heures à expliciter clairement les positions et revendications étudiantes sur les frais de scolarité et la gestion universitaire. Dans ce qui semblait davantage à des exposés qu'un dialogue, le gouvernement a déposé un proposition traitant de l'aide financière aux études, l'assurance-qualité et la gestion universitaire.

L'offre du gouvernement ne faisait aucune mention de la question des frais de scolarité. Cette proposition a été unanimement dénoncée et rejetée par toutes les associations présentes. Nous avons appris par la suite que le comité de négociation du gouvernement n'avait pas de mandat pour discuter de frais de scolarité avec nous.

Le dialogue a par la suite été interrompu momentanément. Les délégué-e-s des associations étudiantes attendaient mercredi à Québec que le gouvernement donne le mandat à ses représentant-e-s de discuter du véritable enjeu lorsque la ministre a annoncé en point de presse qu'elle excluait la CLASSE du processus de négociation.

La FEUQ a réitéré son offre de nous inclure, sans conditions, sur sa délégation afin que le processus de négociation se fasse avec toutes les associations étudiantes. En tant que comité de négociation qui a le mandat de former un comité de négociation conjoint avec les autres organisations nationales si ce comité se forme sans condition, nous acceptons leur invitation. La FEUQ affirme que si la ministre s'entête les négociations sont rompues.

Si les négociations reprennent, les associations étudiantes s'accordent pour faire rapport à leurs membres à chaque 24h afin de les tenir au courant de l'évolution du dossier. Nous souhaitons ainsi assurer un maximum de transparence dans le processus de négociations. Un huis-clos ne pourra plus être considéré comme une condition.

Le comité de négociation veut vous rappeler que jamais nous n'avons plié, et que jamais nous ne plierons à un appel à la trêve pour négocier.

Nous allons tenter de contacter toutes les associations étudiantes membres par téléphone dans les plus brefs délais afin de vous donner les détails et répondre à vos questions.

Solidairement et s'il vous plaît, maintenez le rapport de force!



CE SOIR: OSTIE DE GROSSE MANIF DE SOIR
 20:30 Parc Emilie-Gamelin

Aucun commentaire: