dimanche 15 avril 2012

Pétition: Demande aux syndicats d' assumer leur rôle social au Québec

LES SYNDICATS EN APPEL À LA DÉFENSE DU PEUPLE

Cette lettre est adressée à :

Louis Roy, président de la CSN,
Réjean Parent, président de la CSQ,
Régine Laurent, présidente de la FIQ,
et Michel Arsenault, président de la FTQ



Quoique les étudiants en grève (pour faire reculer le Gouvernement de Jean Charest sur la hausse de 75% en cinq ans des frais de scolarité) aient reçu de vos organisations un appui durant le conflit présent, il n'en demeure pas moins que ce même gouvernement refuse tout dialogue et concession.

Plusieurs de ces futurs diplômés seront membres de l'une ou l'autre de vos centrales syndicales un jour. Tous ces futurs diplômés seront des contribuables qui soutiendront par leurs impôts nos services publics.

Au-delà de la simple question d'augmentation de 75% en cinq ans, c’est le principe même d’accès à tous sans discrimination de revenus ou de rang social qui est en cause, tant en éducation qu’en santé, se trouvant au cœur même des transformations que nous impose par la force le Gouvernement de Jean Charest, et ce sans aucun véritable forum social de quelque nature que ce soit pour faire de tels choix de société.

S’il est vrai que les grandes centrales syndicales ont d’abord le devoir de défendre les intérêts de leurs membres, il est tout aussi vrai qu’elles ont un rôle social fondamental, particulièrement en des heures si sombres où l’oligarchie semble mener la classe moyenne vers une nouvelle forme d’esclavage par une extermination économique sans précédent dans l’histoire de notre nation.

Nous vous demandons d’assumer votre rôle social aujourd’hui plus que jamais, et de vous porter à la défense de la classe moyenne du Québec par un discours fort, tenace, constant, répété. Nous souhaitons voir ce discours accompagné d’un appel à la mobilisation nationale, en débutant peut-être par une journée de grève générale symbolique à la grandeur du Québec. Si un tel symbole était insuffisant pour faire comprendre à ce gouvernement que la cour est pleine, alors votre devoir est de vous solidariser avec le peuple pour prendre des moyens d’action plus intenses et plus forts.

Pouvons-nous compter sur vous tous?

Aucun commentaire: