Carré Émilie-Gamelin, Montréal
Depuis maintenant plus de six semaines, des centaines de milliers d'étudiants et d'étudiantes sont en grève générale illimitée contre l'augmentation des frais de scolarité. Comme nous le savons, cette mesure s'inscrit dans un contexte plus général de tarification et de privatisation de l'ensemble des services publics, d'attaques aux droits des femmes.
Le 22 mars dernier, près de 200 000 personnes étaient dans les rues de Montréal. Une telle mobilisation est unique dans l'histoire du Québec. Il se pourrait même qu'on ait assisté à la plus grande manifestation de l'histoire du Canada. Devant une mobilisation d'une telle ampleur, les associations étudiantes de la CLASSE, réunies en Congrès les 24 et 25 mars, ont résolues d'appeler à un élargissement de la lutte étudiante, allant même jusqu'à appeler à la concrétisation d'un véritable « Printemps québécois ». Cela n'a rien d'utopiste : les dossiers récents de la corruption, des gaz de schiste, de l'imposition de la taxe santé et de la hausse des frais de scolarité suscitent une grogne sans précédent contre le gouvernement libéral.
Devant les tentatives du gouvernement libéral de diviser la population et les mouvements sociaux, la CLASSE a résolue d'organiser un grand rassemblement populaire le 9 avril prochain, visant à faire converger l'ensemble des organisations de la société civile opposée aux projets néolibéraux du gouvernement libéral de Jean Charest. Ce sera l'occasion pour les organisations étudiantes, syndicales, communautaires, féministes, écologistes et citoyennes d'unir leurs voix et, dans un contexte concret d'ébullition populaire, d'explorer les pistes d'actions communes pour les semaines et les mois à venir.
Toute la journée le 9 avril, au Square Émilie-Gamelin, la CLASSE appelle à un grand rassemblement populaire qui sera l'occasion pour des milliers de personnes de participer à un événement historique d'éducation populaire, de création artistique et de politisation.
Prendront la parole:
Profs contre la hausse
Médecins pour un régime public
Collectif pour un Québec Sans pauvreté
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Le syndicat des Métallos
Fédération autonome de l'enseignement
Association de personnes retraitées (APR-FAE)
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)
Campagne Couche-Tard (CSN)
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
Parents contre la hausse
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
ATTAC-Québec
Mouvement Action Chômage de Montréal
Éric Martin
Danie Royer
Marc-André Cyr
Isabelle Miron
Urbain Desbois
Étudiants et étudiantes en grève
Plusieurs autres activités en continu:
Jeux de poches
Maquillage et ballons
Sports
Ateliers de tricots
Classe populaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire