vendredi 13 avril 2012

"Quand les journaux publient un apologie du fascisme…"

Original sur www.fachowatch.com (quelle bonne idée d'avoir fouillé le cache du site web en constatant la disparition subtile du texte!)

Ajoutez à ça qu'il paraitrait que le responsable du texte serait Bernard Guay, responsable de la direction général de la fiscalité au Ministère des affaires municipales, régions et occupation du territoire, dans le cabinet du ministre Laurent Lessard. À vérifier et à suivre...

Hier, le 12 avril 2012, un texte publié dans le journal Le Soleil et sur Cyberpresse fait clairement l'apologie du fascisme. En voici un extrait :

"Il ne suffit pas, pour faire échec à une opération préméditée et extra-légale comme celle-là (ndlr: la grève étudiante), de prendre part aux assemblées, de déclarer publiquement son opposition ou de s'adresser aux tribunaux. Étant passé par là en mon temps, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont posé de tels gestes, mais cela ne suffit pas: il faut s'organiser pour reconquérir le terrain. Dans les années 1920 et 1930, c'est ce qu'on fait les mouvements fascistes, en appliquant aux gauchistes leur propre médecine. Ceux-ci en ont gardé un souvenir si cuisant que, trois quarts de siècle plus tard, ils s'acharnent encore à démoniser cette réaction de salubrité politique."
(Pour en finir avec les grèves étudiantes, Bernard Guay)

De quelle opération de salubrité est-il question ici ? Des autodafés de livres ? Des pogroms ? Des massacres de la révolution espagnole ? Des lynchages publics ? L'incendie du Reichstag ?

En quoi est-ce que cela constitue un exemple à suivre ? M. Guay, vous êtes nostalgique des chemises brunes ? Vous voudriez que l'histoire se répète et que le gouvernement réprime la grève étudiante comme les fascistes l'ont fait avec les gauchistes pendant les périodes les plus sombres de notre histoire ?

L'auteur ferait donc l'apologie de la "méthode fasciste" pour faire taire les mouvements sociaux, plutôt que de passer par la démocratie via les assemblées ou même les tribunaux.

Mais le plus inquiétant, c'est que les journaux publient ce torchon sans y voir le moindre problème. On ne parle plus de tolérance mais plutôt d'une régression spectaculaire vers une idéologie qui n'apporte que la mort et la haine.

Le texte d'origine est disponible ici :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AYneSj6pUJ3AJ%3Awww.cyberpresse.ca%2Fle-soleil%2Fopinions%2Fpoints-de-vue%2F201204%2F11%2F01-4514364-pour-en-finir-avec-les-greves-etudiantes.php+Pour+en+finir+avec+les+gr%C3%A8ves+%C3%A9tudiantes+bernard&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a 

Après plusieurs plaintes et des polémiques sur les réseaux sociaux, le texte en question semble avoir été retiré de Cyberpresse aujourd'hui. Mais cette lettre d'opinion n'aurait jamais du être publiée en premier lieu. Il est absolument scandaleux que personne n'ait prit la peine de filtrer un texte faisant aussi clairement l'apologie du fascisme, de la haine et de la violence. Que font les éditeurs du journal Le Soleil et de Cyberpresse ?

La "salubrité publique" (sic) commence par ne pas donner de tribune aux idées fascistes !

1 commentaire:

Mouton Marron a dit…

Tout à fait terrifiant. Si c'est pas de l'incitation à la haine, ça... Y aura-t-il des poursuites judiciaires?