dimanche 1 avril 2012

Des photos de grève...

Tout va tellement vite, que je pense que vous savez déjà que je n'ai pas le temps de mettre la totalité des informations me permettant de vous inviter partout.

Pareil pour les photos... D'habitude je m'amuse à en prendre et à ce que ce blog serve un peu d'archive, mais pour cette grève cette dynamique a été cassée. 1- J'ai rarement le temps de prendre des photos en action ou en manif. 2- Avec Facebook, Flicker et autres machins plein d'images, ça ne me semble pas nécessaire. Des images de cette grève il y en aura plein.

Par contre, j'ai un ou deux conseils pour ceux et celles qui s'improvisent photographes de grève et qui sont toujours au poste, le téléphone, ou l'appareil photo collé dans la main.

IL Y A DES GENS QUI SONT MASQUÉS DES FOIS, ÇA VEUT DIRE QU'ILS ET ELLES NE VEULENT RIEN SAVOIR DE SE FAIRE PRENDRE EN PHOTO.

N'insistez pas, ne leur racontez pas pourquoi vous prenez des photos (en action c'est vraiment pas le moment), ne leur dites pas qui vous êtes, ne leur racontez pas votre philosophie sur "l'image publique", "les médias" ou votre passion pour le scrapbooking.

CRISSEZ LEUR JUSTE LA PAIX ET ÉVITEZ DE LES PHOTOGRAPHIER!

De la même manière, je trouve que certaines personnes n'ont pas un super sens du timming pour prendre leurs photos, et certainEs ont carrément besoin de comprendre le contexte dans lequels ils et elles sont. J'ai vu des gens en mettre d'autres en danger pour prendre des photos, et j'ai vu des manifs se séparer (pour finir par se faire rentrer dedant par la police) parce que des gens étaient plus occupés à photographier une voiture de flic à l'envers qu'à faire partie de la masse qui marche, donc, à être protégéEs par le nombre.

REGARDEZ AUTOUR DE VOUS POUR COMPRENDRE LE TIMMING, LE SENS DE LA FOULE ET LES OBSTACLES AVANT DE PRENDRE UNE PHOTO!

Sur ces bonnes paroles, quelques clichés pêle-mêle de différents évènements... Les reconnaitrez-vous?
































1 commentaire:

Bakouchaïev a dit…

Au moins tu te rends compte que certainnes personnes n'aiment pas se faire prendre en photo. Je n'aime pas ça en temps normal, donc pendant une manif ou lors d'une action, ce n'est vraiment pas le bon moment.

S'il y avait moins de clics kodaks, mon visage serait probablement moins souvent couvert. Les photographes m'énervent presque autant que les flics et même parfois plus.